dimanche 10 avril 2011

Funnel complètement raté!


Bon je ne m'étalerais pas outre mesure sur ce cuisant échec. Mais étant donné que chaque erreur nous enseigne quelque chose. J'ai appris beaucoup depuis ce savon. Je note ma recette pour mon feedback personnel:
  • 360 gr d'HV coco (soit 40%)
  • 540 gr d'HV tournesol (soit 60%)
  • eau distillée 281,7 gr
  • NaOH 128,7 gr
  • à la trace: 1 c. à c. d'EPP, 15 gr de poudre d'iris, 20 ml d'HE orange, 5 ml d'HE citron, 5 ml d'HE bergamote, 5 ml d'HE gingembre, 6 ml d'HE litsée citronnée. Un tiers de la pâte teintée avec 10 gr de poudre d'urucum, 1/3 avec 10 gr d'argile blanche et 1/3 avec 12 gr de chlorophylle en poudre.
Ma pâte a une trace très épaisse, très rapidement et donc ce fut un fiasco dans l'entonnoir! Je travaille sans thermomètre (pour l'instant) et j'ai compris une chose essentielle! Certes je laisse refroidir ma soude lors de sa dilution mais il s'agissait en fait de laisser refroidir mes huiles également (quelle patate quand même)!!! Alors maintenant je mets les deux dans un bain marie froid pendant 1/2 heure voir 3/4 d'heure et ma trace est bien fine!! Youpiiiiie!

Je vais quand même voir le verre à moitié plein: j'ai des savons qui sentent bon les agrumes et qui après séchage pourront se rendre utiles au sein de la salle de bain. Le design n'y est pas mais ce n'est que partie remise...

2 commentaires:

estellka a dit…

ah oui... c'est pas moche mais c'est un funnel raté!!
en revanche j'aime bien les couleurs!

Végétalement Vôtre a dit…

Hi,c'est gentil mais à l'époque je gérais pas du tout ma trace maintenant ça va un peu mieux!