lundi 26 décembre 2011

"Challenge" vanille (#1 et #2)

Une amie me dit: "Je raffooole de l'odeur de la vanille!". Alors je lui réponds: "Tu veux un savon à la vanille?". Je me suis dit dans ma tête: "Trop facile! Et d'un classique!". Trop facile tu parles! Hé bien si tu es savonnier ou savonnière ou que tu as déjà expérimenté un savon qui doit sentir la vanille, je t'en prie partages cela avec moi! J'en ai fait deux tellement le résultat olfactif me semblait pauvre! Mais apparemment plus ils sèchent et plus l'odeur de vanille se révèle... un vrai mystère!

Dans le premier j'ai mis de l'infusion vanille à la place de l'eau (j'ai eu une réaction chimique d'ailleurs, la soude a fait monter le liquide d'un coup puis tout est redescendu aussi vite que s'était monté!!!), fragance vanille plus benjoin, sucre vanille pour un effet gommant et vanille en poudre pour renforcer l'odeur. Il est très très très doux au toucher mais l'odeur est décevante. Donc...
J'en ai fait un second: sans le benjoin et en mettant la soude dans...de l'eau! Plus simple quoi. Ben l'odeur: quasi pareille! Pffff  maintenant je patiente qu'ils fassent leur cure de quatre semaines et surtout je vais les faire mousser pour voir...euh pour sentir.

2 commentaires:

Irène a dit…

Il est très difficile d'obtenir une odeur franche de vanille dans un savon et il faut également jouer avec la couleur ...ce que tu as bien réussi.
Moi, j'ai fait la totale : eau de dissolution de la soude avec infusion de vanille, macérât dans les huiles, benjoin et olérésine ainsi que poudre de vanille.
Et il sent la vanille même plusieurs mois après. Mais il faut y aller fort !

Végétalement Vôtre a dit…

ben oui j'y suis allée à fond j'ai oublié de mentionné qu'une des huiles était un macérat de fèves tonka et tout et tout mais pas d'oléorésine, j'avais une fragance... c'est peut être cela qui fera la différence?? Merci pour ton partage en tout cas!